L’échappée
Philémon Vanorlé, 2023
film, performance, Spectacle
L’échappée – Performance / spectacle
Durée : 1h
L’Échappée ou la trajectoire improbable d’une œuvre d’art, contée par Philémon Vanorlé, artiste belge à l’humour inclassable… Cette pièce au génial mystère mêle conférence, art contemporain et comédie noire. Philémon Vanorlé, fasciné par la mort, nous embarque dans un récit rocambolesque à partir d’un diaporama quelque peu désuet. Avec flegme, il donne vie à ce qui ressemble d’abord fort à un traquenard et qui, au fil de la narration, s’avérera une aventure artistique extraordinaire. Le propos s’emballe, pirouette, semble parfois échapper à son locuteur. Rythmée de péripéties ô combien cocasses, cette histoire à dormir debout nous tient en haleine, jusqu’à provoquer l’hilarité.
Théâtre du Rond point, Paris
Tournée 2023 -24
11/23 > Le Vivat – scène conventionné de Armentières, le 25 novembre 2023
12/23 > Le Théâtre du Rond point paris – du 12 au 24 décembre 2023 > ici
01/24 > Le Salmanazar – Epernay du 31 janvier au 1er février > ici
03/24 > – Le Phénix scène nationale de Valenciennes, le 13, 14 et 15 mars > ici
Équipe
Un spectacle de et avec : Philémon Vanorlé
Assistante mise en scène : Marine Fontaine
Lumières : Romain Crivellari
Musique : Maxence Vandevelde
Scénographie : Philémon Vanorlé
Regards extérieurs : Halory Goerger
Voix : Carine Goron
Création 3D : Armin Zoghi
Construction : Arnaud Verley
Photo et vidéo : Justine Pluvinage
Production : Frédérique Rebergue
Diffusion
diffusion@societevolatile.eu
Claire Girod +33 (0)6 71 48 77 18
Laurence Lang +33 (0)6 83 26 63 27
Co-productions
Phénix, Scène nationale de Valenciennes
Région Hauts-de-France
DRAC Hauts-de-France
Le Vivat – Scène conventionnée Armentières
SOUTIENS
Festival Fragments #10 (La Loge)
Théâtre du Rond-Point Paris
Le Salmanazar – Scène de création Épernay
La Makina – Ville de Hellemmes
Cie Spoutnik theater
Avec production – Sarah Clavez
L’Échappée – Le film
Réalisation Justine Pluvinage et Philémon Vanorlé
L’Échappée est un conte moderne. Un court métrage documentaire.
C’est l’histoire d’une rencontre, celle de deux hommes, celle d’un cercueil qui rencontre son corbillard, de la mort qui s’invite dans la vie ou peut-être de la vie qui s’invite dans la mort. Cette rencontre fait suite à une annonce sur Leboncoin : «Cercueil en chêne massif, vernis. Excellent état. Grande taille. Sa particularité́ est d’avoir l’emplacement pour les jambes encartées. Il n’est pas capitonné à l’intérieur. Ne rentre pas dans un four, ni dans un corbillard, ni dans un caveau traditionnel. Difficultés pour passer les portes (…) »
Le film (ici)
Babel – solar fritkot
Philémon Vanorlé, 2023
Équipe artistique et technique :
Conception : Philémon Vanorlé
Bureau d’étude – construction (2023) : Christophe Grégorio
Collaboration artistique (2015 – 2018) : Arnaud Verley
Production : Château de Fontainebleau, Musée de la chasse et de la nature, association M’enfin
Regard extérieur : artconnexion Lille
Friterie solaire
Dans la Génèse, après le Déluge, la terre ayant été repeuplée, les hommes édifient une tour dont le sommet atteint les cieux. Le châtiment divin s’en suivit, condamnant cette humanité velléitaire en quête de hauteur. Inspiré par cet épisode célèbre, le projet BABEL – solar fritkot, entend prévenir d’une réalité climatique à venir : le réchauffement de la température terrestre et surtout, la montée du niveau des océans.
Le projet s’attache à un symbole fort de la culture du Nord : LA BARAQUE À FRITE, dit Fritkot en Belgique. Babel est une architecture flottante, une architecture autonome en énergie, ascensionnelle, adaptée aux crues et aux marées, en somme, la friterie du futur !
Elle est pensée notamment pour les littoraux inondables du Nord de la France et de Belgique.
Le projet s’ancre dans un champ artistique expérimental (recherche-action) et social (rituel, évènement).
Photo 1 – Friterie au château Fontainebleau, exposition Grandeur Nature – commissariat JM Dimanche, C. Germain, 2023. Photo ®D. Giancatarina,
pour Beaux-arts magazine.
3D – CG art, bureau d’étude.
Photo 2, 3 et 4 – ® Philémon Vanorlé
Philémon Vanorlé
Philémon Vanorlé, 2023
Né à Bruxelles en 1980, de nationalité belge, je vis et travaille à Lille (FR).
Ma démarche artistique donne à voir l’incongruité de formes, d’images ou d’objets vernaculaires glanés ou injectés dans le quotidien. Jeu de mots, détournement, déplacement, irrévérence, caractérisent une production à la fois poétique et critique.
Art contemporain
Mes œuvres allient la fausse-bonne-idée et le trait d’esprit. Elles tentent de survivre à notre époque dans un costume incongru opposant à leur inutilité une compensation sensible. À rebours de la vitesse et de l’efficience, la figure du héros absurde m’inspire profondément. Personnage ingénu, gauche, en prise avec les passions et dont l’anticonformisme sublime la condition humaine : Ignatius (J.K.Toole), Don Quichote (Cervantes), Bandini (J.Fante), Fitzcarraldo (Herzog), Papageno (Mozart), Bartleby (Melville), Monsieur Hulot (Tati) ou encore Gaston Lagaffe.
Diplômé d’un doctorat en arts plastiques (Paris 1), la porosité entre arts vivants et arts visuels est une caractéristique importante de mon travail. Installation, performance, scénographie, photographie, livre d’artiste, multiple, film. Sous l’effigie de la Société Volatile, je réalise des projets contextuelles, aventureux, qui conjuguent la question écologique, l’humour, le rituel : moutons lampadophores (Ovis voltaïque), âne solaire (Pégase), véhicule jardinière (Cataplasme), exploration aquatique (Bananalab), cercueil jambes-écartées (L’échappée)…
Mes œuvres ont été présentées notamment au château de Fontainebleau (Grandeur Nature), à la Conciergerie (Bêtes off, Paris), aux musée de Beaux-arts de Caen, au Musée de l’Hospice Comtesse (Lille), au Frac grand Large (Dunkerque) à Nuit-blanche Bruxelles.
Art vivant
En 2021, je crée un premier spectacle (Psychopompe).
En 2023, la performance-spectacle L’échappée, un seul en scène sur la trajectoire insolite d’une de mes œuvres d’art, est programmée 10 dates au théâtre du Rond-point à Paris et rencontre un succès critique, elle poursuit son chemin en 2024 “ Bref, maintenant que vous êtes au courant, courez-y sans attendre” (Médiapart, J-P Thibaudat, Comment en finir avec Philémon Vanorlé).
Durant la saison 2023-24, je suis membre du campus, pôle européen de création du Phénix, scène nationale de Valenciennes. Je crée également des scénographies de théâtre (cie Spoutnick theater, cie Dans l’arbre), de performances (cie la Ponctuelle), de danse contemporaine (cie Les nouveaux ballets), de lectures (Le bateau feu, scène nationale de Dunkerque), et expérimente l’espace scénique et son imaginaire lors de workshops (le Channel – scène nationale de Calais).
Contact >>>diffusion@societevolatile.eu
////////////////
Born in Brussels in 1980, of Belgian nationality, Philémon Vanorlé lives in Lille (FR). His artistic work reveals the comical and sometimes touching absurdity of forms, images or vernacular objects gleaned or injected into everyday life. Play on words, diversion, displacement, irreverence, characterizes a production that is both poetic and critical. Graduated with a doctorate in visual arts (Paris 1), he works under the effigy of the Société Volatile. He also works as a scenographer for the theatre.
CATAPLASME
Philémon Vanorlé, 2022
Film : Justine Pluvinage et Philémon Vanorlé (sortie 2023)
Installation / projet : Philémon Vanorlé
Collaboration véhicule (conception / construction) : Arnaud Verley
Collaboration musicale : Anaïs Delmoitiez
Le film (sortie 2023)
Deux soeurs fuguent. Elles emportent avec elles un véhicule chimérique. A bout de bras, elles poussent ce véhicule-serre qui transportent des soucis. Elles cheminent au grand air animées par une curieuse quête végétale. Au rythme de leurs pas, les fleurs s’essaiment, le véhicule devient foyer. L’aventure conjuguent la peur, la joie, et l’attention au vivant, lorsque soudain, une rencontre et une destination se dessinent.
A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, ce film, dans la tradition des road-movie, est un voyage initiatique au cœur de l’adolescence.
Projet : Les nouveaux commanditaires
La commande
La Maison de l’enfance et de la famille Métropole Roubaix – Tourcoing accueille des adolescents en situation d’urgence. Les éducateurs proposent aux jeunes une activité jardinage en partenariat avec La Condition Publique qui exploite un jardin sur ses toits. Ils ont souhaité passer une commande à un artiste pour valoriser la transmission des savoirs et des techniques agricoles innovantes en milieu urbain pendant la période de fermeture pour travaux du jardin. Cette démarche « zéro carbone » se veut une réflexion sur le réchauffement climatique et sur les habitudes écologiques de chacun.
L’œuvre
Pour répondre à cette demande, Philémon Vanorlé crée oeuvre composite, un outil horticole mobile à destination des commanditaires : un véhicule-serre dédié à la culture des Soucis – Calendula officinalis, plante aux propriétés médicinales – et équipé d’une pompe destinée à l’arrosage par aspiration des eaux douces. Après une phase d’expérimentation de l’objet ambulant, Cataplasme se prolongera sous la forme d’un film co-réalisé avec la réalisatrice Justine Pluvinage, dans lequel deux adolescentes de Roubaix font route à travers le département du Nord, vers le littoral ; un parcours guidé par les soucis.
Commanditaires: un collectif d’habitants-jardiniers réunis sus le nom « Le jardin dans les étoiles » et La Maison de l’enfance et de la famille Métropole Roubaix – Tourcoing
Soutiens: Fondation de France, MEL, La Condition Publique, Pictanovo, Drac Haut de France
Médiateur artconnexion (Lille)
Co Producteur et diffuseur du film : Paraiso film (Paris)
Newsletter
Philémon Vanorlé, 2020
Bonjour !
Du vent dans les voiles en cette rentrée.
Des actualités artistiques, avec L’échappée et son cercueil jambes-écartées,
la performance bientôt au théâtre, le film en festival, mais aussi la friterie solaire Babel…
Au plaisir de vous retrouvez.
L’ÉCHAPPÉE – la perf
La première a lieu dans le nord, le 25 novembre, au Vivat, théâtre de Armentières >>> ici
S’en suit 2 semaines à Paris, au Théâtre le Rond point, en décembre >>> ici
Autres dates à venir :
Février 2024 – Théâtre le Salmanazar de Épernay >>>ici
Mars 2024 – Festival le Cabaret des curiosités, Le Phénix, scène nationale de Valenciennes >>> ici
Projet réalisé avec le soutien du Phénix – scène nationale de Valenciennes, du Vivat – scène conventionnée de Armentières, de la régions Hauts de France, du Théâtre le Rond point, de la Makina, de la cie Spoutnik et du Salmanazar, Epernay.
L’ÉCHAPPÉE – le film
Après la première mondiale au festival de Sao Paulo fin août, le court-métrage est programmé au festival les Toiles du doc, avec Ardèche images >>> ici
Film co-réalisé avec Justine Pluvinage et produit par Paraiso production diffusion avec le soutien du Phénix – scène nationale de Valenciennes, de la fondation A. de Galbert et de Pictanovo, de Paraiso production.
EXPOSITON (derniers jours)
La friterie solaire – Babel solar fritkot – malgré tempêtes et naufrages, est toujours présentée au Château de Fontainebleau, non plus sur l’eau mais au bord de l’étang des carpes, et ce jusqu’aux journées du patrimoine mi septembre. Exposition Grandeur Nature, commissariat C. Germain & JM Dimanche >>> ici
Projet réalisé avec le soutien du Château de Fontainebleau, du Musée de la chasse et de la nature, de l’association M’enfin et artconnexion Lille. ®photo – David GIANCATARINA
Pégase (le film) et Erratum (sculpture), sont présentés jusqu’au 1er octobre à l’expo Transfo, Modulo atelier, à Béthencourt >>>ici
à bientôt
Philémon
Quarantaine de l’art confiné
Philémon Vanorlé, 2020
Photographic series by Philémon Vanorlé taken on smartphone in an apartment in Le Touquet-Paris-Plage from March 17th to may 11th 2020, period of lockdown imposed on the french population because of the pandemic (covid-19).
EXPOSITION
Impression numérique sur verre
15 X 20 X 2 cm
2 clous de 10 cm
30 photographies
1/15 ex.
ÉDITION
LENDROIT éditions
20 x 25 cm / 60 pages / 100 ex.
Français – english
Couverture : quadrichromie
Maquette : Atelier Wunderbar
Commander >>> ici
page d’accueil
Société Volatile, 2020
L’échappée
PERF – CONF – SPECTACLE
2023 -24
INFO >>> ICI
11/23 > Le Vivat – scène conventionné de Armentières, le 25 novembre 2023 > ici
12/23 > Le Théâtre du Rond point paris – du 12 au 24 décembre 2023 > ici
01/24 > Le Salmanazar – Epernay du 31 janvier au 1er février > ici
03/24 > – Le Phénix scène nationale de Valenciennes, le 13, 14 et 15 mars > ici
PSYCHOPOMPE
Société Volatile, 2019
Mise en scène et scénographie : Arnaud Verley & Philémon Vanorlé
Comédiens : Jacques Shuler, Malkhior
Musique : Maxence Vandevelde
Regards extérieurs : Mylène Benoit, Julien Fournet, Diederick Peeters
Psychopompe : Qui conduit les âmes des morts.
Le personnage s’adonne à des tentatives poétiques, mirifiques et absurdes, mais voit son spectacle interrompu par une apparition. Inspiré par le registre burlesque, Psychopompe est une mise en scène tragi-comique tournée vers l’objet, le décor et son envers. Désir d’évasion, élan créateur, le spectacle joue avec notre condition de mortel.
Avec le soutien du Théâtre le vivat, du théâtre Massenet, de la DRAC Hauts-de-France.
Basse-cour
Philémon Vanorlé, 2019
blog, édition, photographie
« L’œil affuté, sensible au comique de situation, aux détails anodins, Philémon Vanorlé dresse une chronique décalée de la réalité, sous la forme de cartes postales canonisées. En misant sur l’idiotie, dans ce qu’elle a de simple et de singulier, l’artiste pose un trait d’esprit sur son expérience du présent. Au gré de ses marches, arpentant la ville comme un étranger réceptif à l’incongruité des situations, il dresse le portrait d’une époque sans jamais céder au discours d’autorité. Sorte d’encyclopédie temporaire estampillée du sot de la Société Volatile, son activité s’apparente à une forme intuitive de réadaptation à un monde occulté, parfois insignifiant, souvent inédit ».
Marion Zilio, « Réel revendiqué, réel révélé », 2017
Since 2007, I develop a photographic research named Basse-cour (farmyard in english). The result is a long series of photographs taken during trips or daily life moments. They are closely related to the city, its clichés and incongruous charms.
Basse-cour
blog photographique
bassecour.tumblr.com
Basse-cour
livre d’artiste
Portfolio Basse-cour, Éditions PATHS. Lille 2017
Graphisme atelier Wunderbar. Édition 36 pages, couverture dépliable, 8 pages. Ouverte 960 x 330 1 couleur R°V° sur carton verso gris 300 g. Livret 32 pages quadri R°V° sur couché mat 150 g heaven 42. Format 240×330 ouvert 480×330. Finition rainage et pliage 2 plis. 400 ex.
Basse-cour
revue de presse
• Sérendipité, Revue Verrue, 2018 (FR)
• Dans la basse-cour de Philémon, Céline Luhet, 2014, Revue Facettes, n°0 (FR)
• Réel revendiqué, réel révélé, texte critique Marion Zilio, 2017 (FR)
• Phasemag, 2014 (FR)
• HBA, HBA – Webzine de Photographies Argentiques – n°6. 16/08/ 2014 (FR)
Basse-cour
vues d’exposition
Photographie argentique.
Photo 10,5X15cm, tirage lambda sur papier satiné.
Encadrement 60X40cm, chêne clair, bois brut.
Passe-partout biseauté avec tampon de la Société Volatile.
Vitre anti-reflets, anti-UV.
10 ex. + 1 ex d’artiste.
Scénographies
Philémon Vanorlé, 2019
exposition, théâtre
Histoires en série, 2020
Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque
Lecture de Brigitte Giraud, Jour de courage mise en scène Thomas Piazecki.
Les crépuscules, 2019
Mise en scène Thomas Piazecki (cie Spoutnik).
©photo.Simon Gosselin
DADAAA, 2019
Mise en scène Amélie Poirier (cie Les Nouveaux ballets du Nord-pas-de-Calais).
©photo. Jean Henri / Justine Pluvinage
Wulverdinghe, 2019
Mise en scène Lucien Frandin (cie La Ponctuelle)
Iceberg, 2017
Mise en scène Maxence Vandewelde
Ne nous murons pas maintenant, 2016
Le Channel – scène nationale de Calais, Fabbrika
Mise en scène Maxence Vandewelde
La Météorite, 2017
Avec Félix Godefroy
La Météorite – Promenades menées par Anna Czapski et Marine Fontaine dans le bassin minier.
Sapiens, 2017
Scénographie de l’exposition de Justine Pluvinage, à Art connexion, dans le cadre de la biennale Watch this space, 2017
BANANALAB
Société Volatile, 2018
aquatique, exploration, film, installation, performance, voyage
Projet > Arnaud Verley & Philémon Vanorlé.
Film > Armin Zoghi, Arnaud Verley & Philémon Vanorlé
© Film A.Zoghi / Société Volatile. 2018.
BANANALAB est une bouée banane surmontée d’une plate-forme.
BANANALAB est une embarcation multi-usage sujette à expériences aquatiques et artistiques.
BANANALAB se déplace au moyen de deux artistes palmés, la poussant ou la tractant sur l’eau.
BANANALAB emprunte à l’archéologie et au plaisir nautique.
BANANALAB partage le titre et le parcours de Robert Louis Stevenson, An Inland Voyage (1878)*
BANANALAB sonde les eaux et leurs histoires sociales.
BANANALAB est un lieu, un projet, un véhicule, un film, une œuvre flottante.
BANANALAB – An Inland Voyage, est un film réalisé en collaboration avec l’artiste Armin Zoghi.
*Traduit en français Voyage en canoë sur les rivières du Nord (1878), la publication est le carnet de bord Robert Louis Stevenson. Parti de Anvers en canoë, l’écrivain voyageur emprunte notamment la Sambre, traverse Maubeuge et découvre ses rives.
BANANALAB is a banana buoy surmounted by a platform.
BANANALAB is a multi-purpose boat that is prone to aquatic and artistic experiences.
BANANALAB moves with two web artists, pushing or pulling on the water.
BANANALAB borrows from archeology and nautical pleasure.
BANANALAB shares the title and career of Robert Louis Stevenson, An Inland Voyage (1878) *
BANANALAB probes the waters and their social stories.
BANANALAB is a place, a project, a vehicle, a film, a floating work.
BANANALAB – An Inland Voyage, is a film made in collaboration with artist Armin Zoghi.
* An Inland Voyage (1878) is a travelogue by Robert Louis Stevenson
about a canoeing trip through France and Belgium in 1876.
It is Stevenson’s earliest book and a pioneering work of outdoor literature.
Erratum
Philémon Vanorlé, 2018
installation, objet
Erratum. Botte trouvée dans la rue, bougie. Worclaw (PL) 2014
Entre erreurs et corrections les œuvres Erratum intègrent le déplacement et le détournement. Une recherche sur l’objet qui allie la fausse-bonne-idée et le trait d’esprit. Les Erratum tentent d’ailleurs de survivre à leur époque dans leur costume incongru, opposant à leur inutilité une compensation poétique.
Erratum. Bouteille, banana (FR) 2018
Erratum. Bombe, Plante (Kalanchoe tomentosa) (FR) 2018
Erratum. Marteau, mousse expansive (FR) 2014
Erratum. Verre à pied, ciment (FR) 2018
Erratum. Brique, rallonge, Worclaw (PL) 2014
Erratum. Pneu trouvé dans la rue, pattes de biche. Lille (FR) 2013
Erratum. Pneu et briques trouvés dans la rue, Worclaw (PL) 2014
Erratum. Fauteuil, fientes de pigeon, balles de tennis. Lille (FR) 2010
Erratum. Balais, cadennas. Worclaw (PL) 2014
Erratum. Bouteilles trouvées dans la rue, charnières. Worclaw (PL) 2014
Erratum / Cocarde. Capot de voiture brûlée, leds de guirlande de noël. Tourcoing (FR) 2012
Erratum. Chaise de jardin, cactus (FR) 2018
Erratum. Table de seconde main, oliver. Worclaw (PL) 2016
Erratum. Pelles de seconde main. Calais (FR) 2015
Erratum. Table recyclées. Calais (PL) 2015
Contact
Société Volatile, 2018
Philémon Vanorlé
19 rue Necker
59800 Lille / France
diffusion@societevolatile.eu
www.societevolatile.eu
>>> blog
>>> instagram
« EX.PDF : EXPOSER LES ÉCRITURES EXPOSÉES », Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2018
Philémon Vanorlé, 2018
exposition collective
EX.PDF : EXPOSER LES ÉCRITURES EXPOSÉES
Projet labellisé par la MSHB, en partenariat avec le CELLAM / EA3206, sur une proposition du label hypothèse
Commissariat : Collectif Radieuse
Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles
Vernissage le 31 janvier
avec Adrien Abline, Julie Béna, Clélia Berthier, Étienne Bossut, Nicolas Chardon, Claude Closky, Claudia Comte, Guillaume Constantin, Antonio Contador, John Cornu, Bruno Di Rosa, Peter Downsbrough, Ivan Liovik Ebel, Christelle Familiari, Michel François, Ann Guillaume & Tom Bücher, Ann Veronica Janssens, Joséphine Kaeppelin, Isabelle Lartault & Michel Verjux, Quentin Lefranc, Muriel Leray, Claude Lévêque, Jonathan Loppin, Mathieu Mercier, Grégoire Motte, Samir Mougas, Pierre la Police, Éric Pougeau, Marine Provost, Babeth Rambault, Francis Raynaud, Lili Reynaud-Dewar, Claude Rutault, Éléonore Saintagnan, Yann Sérandour, Agnès Thurnauer, Hélène Travert, Mathieu Tremblin, Capucine Vandebrouck, Philémon Vanorlé / Société Volatile, Christophe Viart.
Introduction
Société Volatile, 2018
La Société Volatile rassemble les œuvres de l’artiste Philémon Vanorlé et de ses collaborations / La Société Volatile brought together works of Philémon Vanorlé and its collaborations.
Ovis voltaïque
Société Volatile, 2017
animal, évènement, film, installation solaire, performance
Projet > Arnaud Verley & Philémon Vanorlé.
Film > Justine Pluvinage
Film Justine Pluvinage, 2016
Les harnais solaires flirtent avec le prototype sécuritaire, la fantaisie bionique ou le bijou d’apparat.
Ils se chargent le jour en électricité et se déclenchent à la nuit tombée.
The solar necklace flirt alternately with the security prototype, the bionic fantasy or the ceremonial jewelry. They are autonomic devices that load themselves with electricity during the day to activate automatically once the night falls.
Occurrences
2008 _ Pics – Biennale de Land art sur les terrils, Charleroi (BE)
2009 _ Nuit Blanche Bruxelles, Belgique, 2009 (BE)
2016 _ Nuit des musées, Musée des Beaux-arts de Caen (FR)
2017 _ Festival Effervescences, Clermont-Ferrand (FR)
2017 _ Résidence Jeanne Leclerc, Sia Habitat, Lille (FR)
VOLEZ
Philémon Vanorlé, 2017
action, collaboration, installation
Photographie Alexis Debeuf
VOLEZ
Police : Light
Typographie : Avenir
Ville : Caen
Date : Décembre 2017
VOLEZ joue ici de son caractère polysémique, poétique et pousse-au-crime.
Action réalisée dans le cadre du projet Vexillophile à l’initiative de Alexis Debeuf. Des artistes sont invités de septembre 2017 à juin 2018, tous les mois, à camper un mat dans le centre ville de Caen.
Arnaud Verley & Philémon Vanorlé
Philémon Vanorlé, 2016
Arnaud Verley et Philémon Vanorlé collaborent depuis 2008 sous l’effigie de la Société Volatile. La dimension tragi-comique de leurs projets est à l’image de leur vision sociétale. Parce que nous vivons une époque à la fois drôle et cruelle, les artistes s’amusent des poncifs, mettent en scène la débauche énergétique, l’ingénierie discount, la nostalgie des années fastes et, finalement, rendent hommage à la lenteur. Sensible à la question écologique, aux discours bien-pensants (« ah oui le tout-solaire »), ils mêlent le banal au spectaculaire dans des œuvres paradoxales. La supercherie n’est pas loin, le technologique côtoie l’immobilisme conférant un trait absurde à leurs manœuvres.
Leurs installations ont été présentées notamment à la Conciergerie (Paris), au MACRO – Musée d’art contemporain de Rome, aux musée de Beaux-arts de Caen, au Musée de l’Hospice Comtesse (Lille).
Arnaud Verley is set designer, and Philémon Vanorlé is a visual artist, we’ve been forming a duo since 2008. We work under the label of Société Volatile, a pigeons club that we use as a base for our practice. The tragi-comic dimension of our projects is a reflexion of our social vision. Because we live in an era that is both funny and crual, our duo makes fun of clichés, discount set ups, nostalgia of better days, and finally, our work is a tribute to slowlyness. Sensible to the ecological question but critical with well-meaning thoughts, we blend the banal with the spectacular in paradoxical works. Arnaud Verley & Philémon Vanorlé live and work in Lille. Their installations have been presented notably at the Conciergerie (Paris 2012), at the MACRO – Contemporary art museum Rome (2012), at Espace Pierre Cardin (Paris 2011) and Musée de l’Hospice Comtesse (Lille 2010).
Arnaud Verley :
Site >>> www.pouliedor.com
Contact >>> arnoverley@hotmail.com
Baraka
Société Volatile, 2015
aquatique, film, performance, sculpture
Projet > Arnaud Verley & Philémon Vanorlé.
Film > Rémi Laurichesse
Film Société Volatile /Rémi Laurichesse. Production Galerie HO. Marseille
Le terme arabe « baraka » signifie « bénédiction », « faveur du ciel ». Dans le langage courant, il signifie la chance. Baraka est ici une énigme, un tronc, un leurre, un objet aquatique non identifié, une embarcation de fortune, une sculpture flottante, une monture ludique. Bouteille à la mer pour naufragé – volontaire ou non – baraka est à la merci des courants, le confort y est frugal, la destination et la durée du voyage sont inconnus.
Vue d’exposition Galerie HO, Marseille, France (FR)
Société Volatile
Société Volatile, 2015
La Société Royale Club du Pigeon Cravatés & Autres Races est fondée en 1914 à Bruxelles. Elle réunit les amis de la basse-cour autour du pigeon d’apparat, exposé pour sa beauté. Elle organise des concours, des voyages, des conférences, publie des bulletins pour éleveurs et amateurs. En 1991, le Club met fin a ses activités. Quelques années plus tard, à la demande de l’artiste Philémon Vanorlé, le club lui est légué (son grand père en était le secrétaire-trésorier). Rebaptisé Société Volatile en 2006, le club devient le support de création de l’artiste et de ses collaborations, une société conceptuelle qui œuvre dans le domaine du sensible.
The Royal Society of Owl Pigeon’s Club & Other Races (SRCPC & AR) was founded in 1914 in Brussels. This fancy pigeon’s club organizes competitions, trips, conferences, publishes newsletters for breeders and fans. After 80 years of prosperity, the Club concludes its activities. In 2005, the last members bequeath SRCPC & AR, rights and goods, to the artist Philemon. Renamed « Société Volatile », the club promotes the art of the artist and its partners.
• Club du pigeon cravaté, historique >>>ICI
Pégase
Société Volatile, 2014
action, animal, film, installation solaire, voyage
Projet > Arnaud Verley & Philémon Vanorlé.
Film > Bruno Nazarko, Arnaud Verley & Philémon Vanorlé.
Film Société Volatile / Bruno Nazarko, 2014
Harnaché, l’âne est équipé d’un dispositif qui converti l’énergie solaire en électricité. Il broute, voyage de site en site, se charge en électricité. Une fois les batteries pleines, l’animal avec son kit et sa prise femelle, peut servir quiconque : recharger un téléphone portable, une batterie de voiture, alimenter une radio, une lampe, un sèche-cheveux. Reprenant la symbolique du porteur d’eau, ce Pégase est un animal de service. Ambigu, incongru, écologique et qui sait, visionnaire, il oscille entre progrès et décadence. Non sans humour, Pégase pèse sur le mythe solaire avec sa parure profane. Ce Pégase – assurément insolite – poserait-il la question de l’hyper modernité, de la fin des énergies fossiles, de la locomotion lente ? En cette période de crise et de croissance molle, Pégase porte ses ailes, aujourd’hui il livre du courant.
The donkey is harnessed and equipped with a device that converts solar energy into electricity. It grazes, travels from site to site, loads itself in electricity. Once the batteries are fully charged, the animal with its kit and electrical outlet can serve anyone: charge a mobile phone, a car battery, feed a radio, a lamp, a hairdryer. A symbol of the water-carrier, Pegasus is a service animal. Ambiguous, incongruous, ecological and who knows, visionary, it oscillates between progress and decadence. Not without humor, Pegasus weighs on the solar myth with his secular adornment. This surely unusual Pegasus also makes us wonder about the issues of hyper-modernity, the end of fossil fuels and slow locomotion. In those times of crisis and sluggish growth, Pegasus carries its wings. Today it delivers electric current.
Presse
RADIO / France inter
PRESSE / Revue de presse
Vue d’exposition
Exposition Écho, Colysée de Lambersart, 2017
Occurrences
2018_ Cool down project, academy of fine arts, Katowice (PL)
2018 _Trou d’air, galerie Les 3 Lacs, Université Lille 3 (FR)
2018 _ Festival des Non-aligné(e)s, La Générale, Paris (FR).
2017 _ Shelters, La vallée, cur. La montagne, Bruxelles (BE)
2017 _ Écho, Colysée de Lambersart (FR)
2016 _ Canicule, Musée des beaux-art de Caen (FR)
2015 _ Post-carbone, Groupe La Poste, cur. V. Vancutsen, Paris (FR)
2014 _ Pégase, Art connexion, Lille, France (FR)
2014 _ Get up, Mains d’Oeuvres, cur. Ann Stouvennel, Saint Ouen, France (FR)
2014 _ Get up, Cultural center of Belgrade, cur. A. Stouvenel, Z. Đaković (SB)
DIGITOOL
Société Volatile, 2013
enseigne, installation
Projet > Arnaud Verley & Philémon Vanorlé.
Piloté par 70 interrupteurs et 2 km de fils électriques, le DIGITOOL est une enseigne lumineuse bavarde mais très limitée.
Interactive, manuelle et non numérique, elle est en quête de bons mots.
Led by 70 switches and 2 kilometer of electric wires, the Digitool installation is a talkative but very limited neon sign.
Interactive, manual, and not digital, Digitool is an invitation for fine words.
Occurences
2015 _ Fluides, église du Mont Carmel, cur. BPS 22 / D. Duvivier. Thuin (BE)
2014 _ Gare St-Sauveur Lille 3000 / la malterie, cur. Orbie, Herlemont (FR)
2013 _ Moal 1, Fructose, cur. KOAN, Dunkerque (FR)
® Photo « ERROR » Xavier Depaix
Augure
Société Volatile, 2013
2014, Leeds (UK)
Technique mixte
Augure, où le mythe d’Icare revisité avec la figure d’un homme couvert de goudron et de plumes et dont la corpulence dodue se rapproche des oiseaux terrestres – poulet, dodo, autruche. Le titre de l’installation évoque ce temps indéterminé, celui où les augures grecques et romaines s’en remettaient au vol des oiseaux pour présager du futur.
Papageno
Société Volatile, 2013
2013, Vidéo
Film 4’05 (en boucle)
Réalisation : Philémon Vanorlé
Images : Bruno Nazarko
Saut : Jim (EFP Lille-Bondues)
Papageno from Societevolatile on Vimeo.
Dans La Flûte enchantée de Mozart, Papageno est un oiseleur amoureux de la vie. Personnage pataud, emplumé, Papageno chante l’amour. Le film Papageno suit l’errance d’une mascotte pigeon ou d’un artiste dans un quartier de banlieue. La pesanteur y côtoie le désir d’envol.
Film réalisé dans le cadre d’une résidence de 4 mois dans les quartiers Bourgogne et Marlière de la ville de Tourcoing.
Interview vidéo
Société Volatile, 2013
Société Volatile – entretien 2013 from Societevolatile on Vimeo.
Réalisation Bruno Nazarko, 2013
Mémento
Société Volatile, 2013
Mémento #1, 2012
30X40cm
Plaque de granit noir, lettres d’or.
black granit, gold letters
Mémento #2, Wroclaw, Pologne, 2014
Plaque de granit vert, 30X40cm, feuille d’or.
« ? » Wroclaw, Poland
Green granit, gold letters
Graver un hypothèse dans la pierre, honorer une utopie pauvre, célébrer un monument anonyme, Mémento s’immisce discrètement dans le temps, se plaque ça et là, entre le passé et l’avenir, à destination des vivants.
Waiting for the big big one
Philémon Vanorlé, 2012
installation, sculpture
© photo P-Y Brest
“ Et moi, je vais amener sur la terre le Déluge – les eaux – pour détruire toute chair animée d’un souffle de vie sous les cieux; tout ce qui habite la terre périra” (Genèse, chapitre 7).
Fortuna / Reliquias
Société Volatile, 2012
film, installation, sculpture
Installation et film > Arnaud Verley & Philémon Vanorlé.
Vidéo en boucle, extrait
Fortuna
Vue d’exposition
Exposition Achemar, Lille 3000 / la malterie. Lille (FR) 2014
Projection in situ, exposition Over Time, BWA, Worclaw (PL) 2016
Reliquias
Installation
Ballons sur crochets métalliques rouillés
22 ballons de football repêchés à Rome, dans les eaux du Tibre.
The video presents soccer balls and detritus imprisoned in the water flows of the Tiber in Roma. We like this analogy with the story of Romulus and Remus, founder of the city, who’ve been fished out from this water. The title of the video, Fortuna, refers to the antic goddess of luck. The installation Reliquias, presents a serie of this soccer balls spent and sculpted by this mythical river, exhibited here as trophies or vanities.
Occurrences
2016 _ Canicule, Musée des Beaux-arts de Caen (FR)
2016 _ Canicule, Tréa Gallerie, Mons (BE)
2016 _ Over Time, BWA, Worclaw (PL)
2014 _ Achemar, Lille 3000 / la malterie. Lille (FR)
2013 _ Talent prize, MACRO, Musée d’art contemporain de Rome (FR)
2012 _ Format à l’italienne, Espace le Carré, Lille (FR)
newsletter juin
Société Volatile, 2012
Bonjour
Quelques projets en cette rentrée, tout va bien, nous tenons le cap.
Au plaisir de vous voir
et peut-être même, de vous décevoir
à très bientôt
Philémon & Arnaud
CARTE BLANCHE / EXPO
Galerie Histoire de l’œil, Marseille
Vernissage mardi 13 octobre
Expo : 13/10 > 06/11
Erratum et projet aquatique. Carte blanche à la Société Volatile à l’occasion des 10 ans de la galerie HO
Plus d’infos : galerie HO
© Société Volatile
ZOOM – EXPO / PERFORMANCE
La malterie, Lille
1 octobre, 19h
Opposer à l’inutilité une compensation poétique. Confrontation des œuvres de Philémon Vanorlé à la sensibilité du comédien Nicolas Postillon. Dans le cadre des 20 ans de la malterie.
Plus d’infos : Zoom#15
© la malterie
FLUIDE / EXPO
BPS 22 Hors-les-murs
Dans le cadre de Mons 2015 – capitale européenne de la culture
20.06.2015 – 20.09.2015, Thuin, Belgique
Fluide 2015 invite des artistes contemporains à investir la ville de Thuin pour y insinuer quelques troubles esthétiques et ainsi activer son patrimoine. A cette occasion nous présentons notre installation DIGITOOL dans l’église Notre-Dame du Mont Carmel.
Artistes : John Cornu (FR), Olivier Cornil (BE), Jérôme Considérant (BE), Sara Conti (BE), Michael Dans (BE), Thibaut Blondiau (BE), Jérôme André (BE), Daniel Fauville (BE), Djos Janssens (BE), Olivier Kosta-Thefaine (FR), Sophie Langohr (BE), Christine Mawet (BE), Ludovic Mennesson (FR), Société Volatile : Philémon Vanorlé (BE), Arnaud Verley (FR), Xavier Rijs (BE), Jonathan Sullam (BE), Christophe Terlinden (BE), Adrien Tirtiaux (BE), Stephan Vee (BE).
Curated by : Dorothée Duvivier
Plus d’infos : BPS22
© Société Volatile
Pour ne plus recevoir de courriel d’actualité, procédez par simple retour de mail.
00 33 (0)6 87 43 85 81
www.societevolatile.eu
Ritournelle
Philémon Vanorlé, 2012
2012, Lomme (FR)
Dans un rapport de tension nature-culture, l’installation Ritournelle met en situation une voiture retournée, dépouillée de ses roues. Ses quatre pneus sont recyclés en jardinières de fleurs, ornementales, sculpturales, fleuries.
Projet réalisé avec le Lycée orthicole de Lomme et la Maison Folie Beaulieu
Newsletter exemple
Société Volatile, 2011
Bonjour,
Nous sommes heureux de vous inviter à notre prochaine exposition au Musée des Beaux arts de Caen.
Ovis voltaïque est présenté Samedi 21 mai (18h – minuit), dans l’enceinte du château, au abord du musée.
Les moutons lampadophores veilleront pour la Nuit des musées. Au tour de l’évènement et en lien avec l’exposition Frits Thaulow, paysagiste par nature nous présentons du 11 au 30 mai dans la Galerie Mancel, sous le titre Canicule, quelques-unes de nos installations et vidéos.
© société volatile
+ info
***************************
Théâtre
Calais (FR)
© société volatile
Dans le cadre de l’atelier Fabbrika , mise en scène par Maxence Vandewelde et assisté par Marc Amyot, Philémon Vanorlé développe ses sculptures « Erratums » et réalise scénographie de la pièce de théâtre Ne nous emmurons pas maintenant.
Représentation, le vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mai, Le Channel, scène nationale de Calais.
***************************
Scénographie
Lille
© vernissage – CFA
Arnaud Verley a réalisé, pour le Cabinet de Fumisterie Appliquée (CFA), la scénographie de BIGBANG SELF à l’Espace Le Carré à Lille. Une belle exposition futuro-scientifique qui donne à penser sur notre avenir alimentaire. Jusqu’au 19 juin. Du mercredi au samedi de 14h à 19h. Dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h. Angle de la rue de la Halle et de la rue des Archives. Entrée libre.
Infos
Si vous ne voulez plus recevoir de courriels d’actualité, procédez par simple retour de mail.
Langue bleue
Société Volatile, 2011
2011, Le Cagibi, Lille (FR)
Installation, courriers
La Société Volatile propose ses services au Ministre de l’intérieur Claude Guéant (ex ministre). Exposition de déchets des Forces de l’ordre (douilles de fusil, douilles de flash-ball, cibles en papier, panneaux de tir) et des courriers générés par la proposition.
Lettre au Ministre (télécharger)
Réponse du cabinet ministériel (télécharger)
Réponse CRS (télécharger)
Bêtes off
Société Volatile, 2011
Du 17 novembre 2011 au 11 mars 2012
La conciergerie, Paris (FR)
Commissariat Claude d’Anthenaise
Kunst & Zwalm
Société Volatile, 2011
Du 27 août au 11 septembre 2011
Zwalm, Belgique (BE)
Commissariat Kunst & Zwalm
Avec David Blandy, Stéphane Cauchy, Fia Cielen, sylvain Cosijns, Johan Creten, Goele de Bruyn, Nicolas Durand, Pieterjan Ginckels, Djos Janssens, Jo Lathwood, Karl Philips, Patrick Van Caeckenbergh, Philémon & Arnaud Verley, Adriaan Verwee, The caravan gallery
Laïka ?
Société Volatile, 2011
2011, Toulouse (FR)
Installation
Laïka – petit aboyeur en russe – est rendue célèbre par une expérience extra-terrestre.
Lancée par l’URSS à bord de l’engin spatial Spoutnik 2 le 3 novembre 1957, elle n’a jamais été retrouvée.
Laïka (little usher in Russian) was made a celebrity by an extraterrestrial experience.
The dog used by the soviet spatial program Spoutnik 2 in November 1957, was never found again.
Postures
Société Volatile, 2011
installation, Photographies
4 photographies, 100X100, contrecollées sur dibond.
Vue d’exposition
Format à l’italienne, sortie de résidence, Espace Le Carré, Lille (FR) 2012
Outre la position du corps et de l’esprit, la posture est aussi, dans la langue française de Belgique, synonyme de statuette de parterres et jardins. (c.f. Dictionnaire de belgicismes, G. Lebouc, 2006).
« Posture » is a polysemous word. As well as the body and spirit position, the posture is also, in the Belgian French language, synonym of small garden sculpture.
Opéra
Société Volatile, 2010
action, film, performance
Film > Arnaud Verley & Philémon Vanorlé.
OPERA (extrait) from Societevolatile on Vimeo.
Procédures (2002-2014)
Société Volatile, 2010
#4. Langue bleue, 2011, Lille (FR)
La Société Volatile propose ses services au Ministre de l’intérieur alors en fonction, Claude Guéant, quant à la co-gestion d’une friche industrielle dans laquelle les Forces de l’ordre s’entrainent. Les courriers entre le cabinet ministériel et la Société Volatile sont exposés au Cagibi (Lille) avec une mise en scène de déchets policiers (douilles de fusil, douilles de flash-ball, cibles en papier, panneaux de tir).
• Langue bleue – les courriers (FR/EN)
#3. Wild style, 2010, Alma, Québec (QC)
En résidence au Centre d’art actuel Langage Plus et Sagamie (Alma, Québec) l’artiste sous l’effigie de la Société Volatile, propose ses services à la Madame la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Canada. Tel un cabinet de consultant, la Société Volatile initie une campagne, clés en main, de promotion de l’immigration en région en s’inspirant du bestiaire régional. L’iconographie animalière est reprise sur des affiches et des t-shirts.
• Lettre à la Ministre (FR)
• Sur l’exposition (FR)
#2. Paris – Bintje, 2003, Paris (FR)
L’artiste, doctorant à la Sorbonne, voudrait mettre en œuvre un projet de sculptures publics, dans Paris, avec la construction de « Monuments – frites » en divers lieux symboliques de la capitale. Le projet nécessitant un mécénat en nature de la chaîne de restauration Léon de Bruxelles se trouve engagé dans un engrenage administratif où il question, notamment, de culture, de Belgique et de baraques à frites.
#1. Zarzis etc. 2002-2005, Zarzis, Tunisie (TN)
Une procédure d’une page est écrite par l’artsite et confiée à un écrivain public tunisien en vue d’être traduite en arabe littéraire. Sur le mode du « téléphone arabe » la traduction résultante est confiée à son tour à un imam de la ville de Bénares (Inde) pour être traduite en Ourdou, et ainsi de suite, de telle sorte qu’au fil des voyages de l’artiste, une kyrielle de traductions plus ou moins approximatives, issues les unes des autres, déclinent le texte en hindi, oria, anglais, tamoul, thaï, chinois, allemand, wallon et français, jusqu’à la dissémination du sens.
• Les traductions
Les Dupes
Société Volatile, 2010
installation
Installation > Arnaud Verley & Philémon Vanorlé.
Amnésia, Musée de l’Hospice Comtesse, Lille (FR)
Bêtes off, cur Claude d’Anthenaise, La Conciergerie, Paris, France (FR)
Appelants de chasse articulés, moteurs, transformateurs, socle, perchoir, néons
Opéra de Lille cur. Christian Rizzo, France (FR)
En Inde, le terme « kabotar bazi » désigne à la fois les jeux de pigeons voyageurs et les tentatives avortées des migrants refoulés aux pays. Mais l’installation se dérobe, trompe son monde, et de plus belle, expose ses leurres. Elle convoque le rêve, l’illusion, l’aliénation, elle ironise peut-être aussi sur la velléitédes vivants prompts à surpasser leur condition, à se croire doctes, immortels, ou à prétendre à quelques hauteurs célestes.
In India the words – kabotar bazi – apply both to games involving carrier pigeons and to the migrant’s failed attempts to cross foreign borders. Yet the installation evades interpretations, misleads the viewer and lures us into illusion. It conjures up dream, illusion, alienation. It gives an ironic outlook on the desire of humans to overcome their condition, and on our tendency to believe ourselves to be learned, immortal or able to reach celestial heights.
Occurrences
2012 _ Bêtes off, cur Claude d’Anthenaise, La Conciergerie, Paris, France (FR)
2012 _ Opéra de Lille cur. Christian Rizzo, France (FR)
2012 _ Le parlement des oiseaux, cur C. d’Anthenaise. Château d’Aulteribe (FR)
2012 _ École municipale d’art de Boulogne sur mer, France (FR)
2011 _ La malterie, Lille, France (FR)
2010 _ Amnésia, Musée de l’Hospice Comtesse, Lille (FR)
Dernier repas
Société Volatile, 2010
2010, Québec (QC)
Vidéo
Dernier repas from Societevolatile on Vimeo.
Film réalisé dans la forêt québecoise, avec une caméra de vidéo-surveillance automatisée équipée d’un détecteur de mouvements.
Dernier repas. Vidéo réalisée en collaboration avec le Centre d’art Langage Plus et Sagamie, dans le cadre des Pépinières européennes. Avec la complicité du chasseur Maxime Tremblay.
Wild style
Société Volatile, 2010
2010, Centre d’art Langage plus et Sagamie, Québec (QC)
Installation
Lettre à la Ministre (télécharger)
« Le projet Wild Style développe des liens ludiques entre nature et culture en s’ancrant dans les réalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean (faune, politique, loisirs…). L’artiste Philémon avec sa Société Volatile, a lancé une campagne délurée pour faire la promotion de l’immigration au Québec. S’inspirant du logo attaché aux Jeux olympiques de Montréal en 1976, un castor noir stylisé sur fond blanc, Philémon a créé un bestiaire régional. Les sept animaux sauvages sélectionnés sont devenus ambassadeurs d’une nationalité, à la manière du tamia rayé renommé suisse en raison de ses rayures semblables à l’uniforme de la garde suisse du Vatican. L’iconographie est reprise sur des affiches et des t-shirts. Madame la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles a même été invitée à discuter du déploiement de cette campagne ! »
Barbara Garant, journal Voir (Québec)
Philémon and the Société volatile presented the Wild Style project. Through a playful approach, the artist began a unique campaign that promotes immigration to Quebec, using the iconography of regional bestiary. Thus, the historical value evocated by the animal, and the animal itself will become one embodiment of a particular nationality. Philemon also focuses on hunting, on its means to seduce or to delude, renewing in the same time his interest in human-animal interactions ; He does not hesitate to animalize the first and humanize the second.
Courrier envoyé à la Ministre, sérigraphies sur T.shirts, communiqué de presse, 7 tirages numériques sur feuilles prolypropylènes (1,5 X 1 m), 750 affiches recto verso offertes au public.
Flag
Philémon Vanorlé, 2010
27 étoiles en pain de mie devant la gare Lille Europe. Parc François Mitterrand, Lille 2010.
Projet réalisé en collaboration avec Mathieu Tremblin.
Tortue / Merckx
Philémon Vanorlé, 2010
Article, Courrier Picard, 08/07/2004
Acte 1 : Je prends un un tronçon du tour de France à rebours, voyage avec une tortue d’eau nommée Redbull, dans le Nord de la France jusqu’en Belgique. Voyage de 800km à vélo. Paris, Roubaix (FR) Ostende, Jodoigne (BE)
Acte 2 : Invité par le Bureau d’Art et de recherche, je réactive le projet à l’occasion de la Course Paris-Roubaix 2010. Dans le cadre d’exposition intitulée Pédiluve je mets en scène un vélo de marque Eddy Merckx, à l’envers et dont les pneus sont remplacés par du tube de néons, en verre, couleur rouge. L’œuvre s’intitule Tortue-Merckx.
Wild style
Société Volatile, 2009
Édition Langage plus et Sagamie
Wild style, Québec 2010
Affiches recto-verso, pliables, 750 ex
Gob trotter
Philémon Vanorlé, 2009
Vue d’exposition, VERNACULUM, Straat galerie, Marseille, 2014
Gob ; nm, anglais familier (Royaume Unis), « gueule », « crachat ».
Eté 2003.
Agent d’accueil et de surveillance, pour quelques mois, au Centre Pompidou, je sympathise avec Rachid, Safdar, Marius et les autres. Immigrés, travailleurs saisonniers, sans-papiers, ces caricaturistes proposent leur savoir-faire sur le parvis du Musée National d’art Moderne. J’entame un périple en leur compagnie : « Faites moi le portrait. Dessinez-moi non pas à Paris, mais en situation, quelque part, dans votre pays d’origine ».
Parcours en quelques jours : Pakistan, Cambodge, Pologne, Japon, Roumanie, Algérie, Chine…
Mai 2009.
Je rencontre Oleg à Beaubourg, retrouve Safdar puis trois jeunes Pakistanais au Trocadéro. Les caricaturistes se font rares, une campagne « anti-sauvette » réprime les étales sauvages, dessinateurs y compris. Les sans-papiers risquent gros. Nous discutons, nous cachons, je tiens la pose, ils dessinent. Le voyage se poursuit : Ukraine, Pakistan, avec une étape à Lahore, Karachi et Islamabad.
Summer 2003
While working as a security guard at the Pompidou Centre, I got kwow Rachid, Safdar, Marius and the others. Immigrants, seasonal workers, illegal workers, they were offering their skills as caricaturists in the forecourt of the Musée National d’Art Moderne. I undertook a voyage in their company : « Draw my portrait. Draw me, not in Paris but on location, somewhere, in your country of origin ». My route in the space of a few days : Pakistan, Cambodia, Poland, Japan, Rumania, Algeria, China…
May 2009
I met Oleg at the Beaubourg, came across Safdar again and three young Pakistanis at the Trocadéro. Caricaturists were few and far between, as a result of a campaign to do away with illegal street-traders. Illegal immigrant workers were taking a big risk. We talked, we hid, I posed, they drew : stopovers in Ukraine then Pakistan, in Lahore, Karachi and Islamabad.
Conspiration
Société Volatile, 2009
Installation
Caen, 2009 (FR)
Lieu Poileboine
L’histoire nous rappelle que la ville et l’animal n’ont pas toujours fait bon ménage. Le rat fut synonyme de peste, le chien de rage, le pigeon de risque de grippe aviaire. Si au fil des temps, la ville s’est rendue hostile aux animaux, elle les instrumentalise volontiers pour leur symbolique, leur familiarité et leurs iconographies populaires.
Conspiration convie les habitants de la ville de Caen réunir leurs taxidermies familiales dans l’ancienne armurerie Poileboine. Les bêtes réunies sont atablées pour (se) poser la question d’une gestion plus animale de la ville et de l’humanité.
Traversée
Philémon Vanorlé, 2009
En 2009, je découvre un terrain vague, en périphérie de Lille, anciennement habité. Après avoir glané et aligné des chaussures éparpillées, je poursuis une ligne fantôme.
Œil de bœuf
Société Volatile, 2008
Riaillé, 2008 (FR).
12 photographies 40 X 60 cm
Calendrier portfolio 2009
1000 ex. distribués aux habitants de la communes
Résidence de création Le Temps d’un moment (TDM)
Invité par l’association le Temps d’un moment, le projet Œil de bœuf se déroule pendant un mois dans la commune de Riaillé. De bouche à oreille, des animaux à plumes et à poils sont localisés. Les habitants se prêtent au jeu d’une pause photographique, à leur domicile, avec leur convive domestique.
Il est coutume de dire que l’animal ressemble à son maître dont il épouse le quotidien et les mœurs. Humanisés ou infantilisés, là ou d’autres sont de garde, de chasse, la proximité avec la cellule familiale de Coco, Watcha et les autres, diffère selon la fonction sociale qui leur est attribuée. Ainsi, tel un hublot sur les chaumières, le projet Œil de bœuf se penche sur la relation entre l’homme et animal.
Dressées, manipulées, les bêtes sont présentées par les habitants de Riaillé dans un panel de postures. Si l’animal photographié est de coutume le sujet héroïque d’une photographie d’apparat, il serait ici, dans une intimité à fleur de peau, soumis aux exigences de savantes mains de maîtres.
Edition / Livre d’artiste
Philémon Vanorlé, 2007
Basse-cour
Portfolio Basse-cour, Éditions PATHS. Lille 2017
Graphisme atelier Wunderbar. Édition 36 pages, couverture dépliable, 8 pages. Ouverte 960 x 330 1 couleur R°V° sur carton verso gris 300 g. Livret 32 pages quadri R°V° sur couché mat 150 g heaven 42. Format 240×330 ouvert 480×330. Finition rainage et pliage 2 plis. 400 ex.
>>>PATHS éditions
Kyrielle
Kyrielle
Bureau d’Investigation Photographique (B.I.P.)
Antoine Chaudet, Bruno Elisabeth, Richard Louvet, Damien Mousseau,
Émilie Traverse, Mathieu Tremblin, Philémon Vanorlé.
Rennes, Éditions Incertain Sens / Bureau d’Investigation Photographique, 2017.
Leporello, [72 pages et un feuillet volant], impression offset quadrichromie, 22 x 16 cm. Dépôt légal juin 2017, 300 exemplaires, isbn 978-2-914291-79-8, 15€.
Dzo Postal
Le Dzo Postal est un concept de livre d’artiste à la croisée du mail-art et de l’exposition participative. Réalisé en 5 mois dans 2 mégalopoles, le projet intègre témoignages, arts graphiques, actions dans la ville et édition avec les moyens artisanaux locaux. Le projet invite des écrivains publics, traducteurs, peintres, graphistes, imprimeurs à vivifier le corpus de quatre ouvrages postaux, conçus et édités à Delhi et Pondichéry.
The DZO POSTAL is an art book concept , at the crossing between mail art and participative exhibition. Realised in a few months in the megalopolis of Dehli, with the local techniques, the “DZO” integrates witnessings, Graphic arts et actions in the city. The project invites public writers, translators, painters, graphic designers, printers to vivified the corpus of a work of art, designed, edited and posted on the spot.
Éditions postales réalisées en sérigraphie et sur presse « Lythopress »,
Auto-éditions Philémon Vanorlé / Société Volatile.
Delhi, Pondichéry, 2007.
tirage à 150 ex
Fanzines
Fanzines, 2000 – 2007.
Documentation d’artiste, action consignées en fanzines, procédures artistiques, éditions rebelles, photocopiés dans l’urgence et à l’économie de moyens
Auto-éditions Philémon Vanorlé / Société Volatile
Friternellement vôtre
Philémon Vanorlé, 2003
Performance réalisée auprès de 9 personnes. Documentation, Nick, Paris, 2003.
Protocole :
Sur le parvis du quartier Beaubourg, en 2003, à Paris,
entre le Centre Pompidou et le Centre Wallonie Bruxelles.
Aborder un.e inconnu.e.
Lui broder une frite nominative
Photographier la frite dans ses mains puis la lui offrir.
Rééditer l’expérience avec une autre personne.
Mogolfrites
A l’occasion de la fête de Cabanes à Nizon en 2004, je mets en place un atelier participatif de broderie de frites nominatives. La journée de broderie se clôture par un lâcher de mongolfrites.
La malterie
En 2014, avec l’artiste Julien Boucq, nous rééditons l’expérience Friternellement vôtre, en atelier ouvert pour soutenir la malterie, à Lille. Le projet nous permet de sensibiliser un large public, de collecter des fonds (frites brodées vendues à prix libre pour financer l’institution). Cette quête dérisoire et absurde nous ouvre la porte des médias locaux.